Aller au concert avec des bouchons d'oreilles protège de la perte auditive et des acouphènes

Publié le 08/04/2016
Article réservé aux abonnés
BOUCHONS

BOUCHONS
Crédit photo : PHANIE

C'est une précaution à prendre, largement recommandée. Porter des bouchons d'oreilles lors des concerts ou autres situations exposant à des niveaux sonores excessifs est efficace contre la perte auditive. C'est du moins la conclusion d'une étude publiée par le centre médico-universitaire d'Utrecht, aux Pays-Bas, dans le « JAMA ». L'exposition à des niveaux sonores dépassant 100 ou 110 dB, comme c'est le cas dans la plupart des concerts ou événements musicaux, conduit à une perte auditive temporaire ou définitive. Et de fait, les jeunes sont parmi les plus concernés.

87 % des jeunes adeptes du baladeur et des concerts

Les autorités de santé américaines s'alarment d'une augmentation de 31 % en 20 ans de pertes auditives chez les adolescents. Une population qui cumule les facteurs de risque. En France 87 % d'entre eux sont adeptes du baladeur et/ou fréquentent les lieux musicaux. On estime actuellement à 5 millions le nombre de malentendants dont 2 millions ont moins de 55 ans.

Entre 30 000 et 50 000 jeunes et adolescents présentent des altérations graves ou sévères du système auditif. Alors que, selon une récente enquête JNA-Ifop*, 7 jeunes sur 10 pensent que le bruit ne fait pas courir un risque de surdité définitive et 38 % des 15-17 ans avouent que ça les rend euphoriques…

Une protection contre les acouphènes et la perte auditive

Pour mener à bien leurs travaux, les chercheurs hollandais ont mené l'expérience lors d'un festival musical de 4 h 30 à Amsterdam d'un niveau sonore de l'ordre de 100 dB, sur un panel de sujets âgés de 27 ans, séparés en deux groupes, l'un équipé de protections auditives, l'autre pas. Résultats au terme du concert : seulement 8 % de ceux qui portaient des bouchons d'oreilles ont présenté une perte auditive temporaire contre 40 % de ceux qui n'étaient pas protégés. De plus, 12 % des premiers souffraient d'acouphènes contre 40 % dans le second groupe. 

* Enquête JNA-Ifop pour la Journée nationale de l’audition du 10 mars 2016

Betty Mamane

Source : lequotidiendumedecin.fr