Moto
E LLE en impose. Côtoyer une machine déjà mythique rend respectueux. Pas question de s'installer sur la RSV 1000 comme sur n'importe quelle moto. Il s'agit de déguster ce moment exceptionnel. On ne s'assied pas sur l'Aprilia, on s'y emboîte, puis on s'allonge. Aucun doute possible, il s'agit bien d'une hypersport, ferme et rigide.
Le bicylindre émet son chant et, d'emblée, on sait que la belle ne s'en laissera pas compter .
L'Aprilia RSV est une machine physique ! L'italienne n'aime pas la ville et le rappelle au pilote. Hoquets en dessous de 3000 tours, appui très marqué sur les poignets, direction alourdie par l'amortisseur de direction, nuque en hyperextension. Vite sortir de l'enfer pour accéder au paradis. La route.
Nous l'avons écrit en leur temps pour les Ducati ou Yamaha R1, les hypersports sont faites pour rouler. La RSV 1000 n'y manque pas, rappelant par son comportement beaucoup plus ses compatriotes que la nipponne. Extrême rigidité obligeant à l'inscrire de tout son corps dans chaque virage, absence de complaisance de la machine à bas régime ou devant les fautes de pilotage. Mais quelle précision dans les trajectoires, quelle stabilité en ligne droite, quelle symbiose avec sa machine, quelle tenue de route. Une fois la bête domptée (est-ce possible ?), le plaisir est là, avec, en prime, une suspension plutôt confortable et une bonne protection. Les accélérations sont diaboliques, assistées d'un freinage tout aussi démoniaque.
Parce qu'elle fait souffrir au début, parce qu'elle est rétive, l'Aprilia RSV 1000 sait se faire aimer. Ce constat n'est pas rare. Il existe une réelle addiction aux machines de caractère, née du mélange ambigu entre les difficultés, la domination et les joies rencontrées.
Quelques chiffres :
Bicylindre en V à 60°
997 cm3
106 cv à 9 250 t/min
Poids : 189 kg
Hauteur de selle : 825 mm
Prix : 84 990 F
+
Prix
Caractère
Equipement (tableau de bord)
-
Difficile d'accès
Gabarit imposant
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature