Selon un rapport du gouvernement américain, la plupart des régimes amaigrissants se révèlent inefficaces à long terme car ils font perdre plus d'eau que de graisse. Les recherches ont surtout montré, selon de département américain de l'Agriculture (USDA), que « c'est le total de calories consommées, plutôt que la quantité de graisses, de glucides et de protéines absorbées (les composants d'un régime diététique), qui est l'élément majeur pour perdre du poids », y compris chez les personnes qui ne pratiquent pas de sport.
Les régimes de type Weight Watchers (25 % de graisses, 60 % de glucides, 15 % de protéines) conduisent, pour les auteurs du rapport, à une perte de poids et une baisse du cholestérol puisqu'ils gardent une valeur nutritionnelle satisfaisante. En revanche, les régimes préconisant peu de glucides (Dr Atkins, par exemple), « provoquent une plus grande perte d'eau que de graisse » et « le poids lié à l'eau est repris lorsque le régime s'arrête ».
Attention aux régimes qui font perdre plus d'eau que de graisse
Publié le 14/01/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6834
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature