Au Rwanda, des drones vont distribuer sang et vaccins

Par
Publié le 10/05/2016

United Parcel Service Inc. (UPS), l'entreprise de messagerie et de transport international express de colis, a annoncé lundi 9 mai avoir tissé un partenariat avec Zipline, la firme américaine de robotique, et Gavi, l'alliance mondiale du Vaccin, pour tester la livraison de vaccins et de lots de sang par drones au Rwanda.

La fondation UPS a alloué une subvention de plus de 700 000 euros « pour soutenir le lancement initial » qui débutera en milieu d'année. « Le gouvernement rwandais commencera à utiliser des drones de Zipline qui peuvent effectuer jusqu'à 150 livraisons de sang par jour à 21 centres de transfusion situés dans la moitié ouest du pays », précise la société UPS dans un communiqué.

Selon l'OMS, l'Afrique possède le taux de mortalité maternelle le plus élevé dans le monde en raison des hémorragies post-partum, rappelle l'entreprise.

Servir de modèle pour d'autres pays

Le réseau national de drones du Rwanda se concentre sur la livraison de sang mais l'objectif est d'étendre l'initiative aux vaccins, aux traitements du VIH/sida, du paludisme et de la tuberculose. « L'opération de livraison par drones du Rwanda devrait sauver des milliers de vies au cours des trois prochaines années et pourrait servir de modèle pour d'autres pays », conclut la firme. 


Source : lequotidiendumedecin.fr