Journaliste (à « Libération » pendant plus de trente ans puis au « Canard enchaîné ») et écrivain (prix Médicis en 2006 pour « Une promesse »), prix Albert Londres pour ses reportages sur l’Irlande du Nord et le procès Klaus Barbie, Sorj Chalandon a reçu le prix de l’Académie française pour « Retour à Killybegs » (Grasset). Il était devenu l’ami de Denis Donaldson, un membre important de l’IRA, qui a finalement reconnu avoir trahi ses compagnons d’armes, sa famille et ses amis en collaborant avec les services secrets britanniques durant plus de vingt ans. Après « Mon traître », où il disait la douleur d’un jeune Français qui passait de l’admiration à la stupéfaction, « Retour à Killybegs » est le deuxième livre qu’il consacre à ce personnage. Le félon est ici le narrateur et il raconte, à travers son parcours – un père alcoolique violent, la misère, son engagement dans l’IRA, l’emprisonnement, la torture, son angoisse et sa solitude après la trahison –, soixante ans de guerre à Belfast. Un récit plein d’humanité, qui n’a pas pour but d’expliquer ou de pardonner mais, selon Sorj Chalandon, de « partager l’effroi de la trahison ».
Belfast et la trahison
Publié le 07/11/2011
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du Médecin: 9037
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature