Attention, l'épidémie de bronchiolite démarre précocement, indiquent mercredi l'Institut de veille sanitaire (InVS) et SOS Médecins ! Et elle pourrait s'avérer plus importante que les deux années précédentes.
L'InVS a observé la semaine dernière une augmentation du nombre de passages aux urgences et de visites de SOS Médecins pour bronchiolite et "une activité plus intense (...) comparée à celle des deux saisons précédentes à la même semaine". Elle souligne, dans son bulletin hebdomadaire épidémiologique diffusé mercredi, que l'augmentation est constatée sur l’ensemble du territoire métropolitain mais qu'elle est "particulièrement marquée en Ile-de-France, dans le Nord, dans l’Ouest et le Sud-Ouest".
"Ll'épidémie est plus précoce que les deux années précédentes. Et elle est d'ampleur au moins aussi importante que celle des deux années précédentes et il se pourrait bien qu'elle soit même plus importante", a commenté le docteur Daniel Lévy-Bruhl, de l'InVS.
Dans un communiqué séparé et sur la base de données de l’Institut de Recherche pour la valorisation des données de santé (Irsan), SOS Médecins estime que "le dépassement du seuil épidémique de bronchiolite a été franchi le 28 octobre". "Depuis cette date, l’épidémie de bronchiolite s'intensifie fortement", ajoute l'association.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature