Nouvelles vagues de Covid, élections présidentielle puis législatives et changement de ministre de tutelle, politique internationale avec notamment la guerre en Ukraine, émergence du Monkeypox et, ces dernières semaines, vagues de chaleur et canicules… Le début de l’année 2022 a été marqué par de nombreux événements qui ont eu un impact sur la médecine générale, certains plus spécifiques comme l’adoption de nouvelles délégations de tâches, l'élargissement du calendrier vaccinal et la crise des urgences et de l’accès aux soins non programmés. Les premiers mois de l’année ont pourtant aussi été l’occasion pour les médecins généralistes de se retrouver et de réfléchir à l’évolution de la profession avec plusieurs congrès comme celui du Collège de la médecine générale, en mars, mais aussi ceux de ReAGJIR et MG France en juin. La saison estivale sera-t-elle néanmoins propice à se reposer et prendre du temps ? C’est ce que vous souhaite la rédaction du Généraliste.
Prendre du recul et revenir sur les grandes tendances des derniers mois, tel est le programme que nous vous avons préparé pour les prochaines semaines.
Tous les lundis, vous retrouverez des articles revenant sur de grandes tendances : l’évolution du nombre de consultations en médecine générale et la part de la téléconsultation ces dernières années, les nouveaux périmètres des délégations de tâches et transferts de compétences, et enfin un aperçu des cas de zoonoses détectés dans le monde.
Tous les mercredis, il sera temps de tester vos connaissances avec des quiz de formation médicale continue. Au programme, la gynécologie, la rhumatologie et la psychiatrie. L’occasion également de relire les articles de FMC liés à ces domaines.
Enfin, Le Généraliste inaugurera une série de podcasts mettant les médecins généralistes à l’honneur. Disponibles tous les vendredis sur le site internet mais aussi sur les plateformes, les épisodes de la série "Le jour où…" donnent la parole à des médecins pour partager des histoires qui ont marqué leur carrière. Qu’elles soient étonnantes, drôles, émouvantes, parfois éprouvantes… mais toujours marquantes.
Trois fois par semaine, vous retrouverez également une sélection du cahier de vacances du Collège de la médecine générale.
Et, si l’actualité est généralement ralentie pendant cette période, nous restons mobilisés pour vous informer des grands faits marquants qui pourraient se produire.
La rédaction du Généraliste vous souhaite donc un bel été en sa compagnie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature