a collecte de verre à Paris en 2000 a permis de réunir 526 260 F (80 227 euros), un « chèque verre » remis au comité de Paris de la Ligue nationale contre le cancer. Depuis 1984, la Ville de Paris reverse à la Ligue 20 F par tonne de verre usagé collecté et recyclé.
L'année précédente, 507 700 F avaient été obtenus, qui sont allés intégralement à l'étude des mécanismes de formation de certaines cellules leucémiques et des mécanismes de défense contre les leucémies et les tumeurs (laboratoire INSERM, hôpital Saint-Louis).
Lors de la même cérémonie, deux prix ont été remis par Jean Prada, président du comité de Paris de la Ligue. Le prix Paris est allé au Dr Annick Harel-Bellan (CNRS, Villejuif), pour avoir mis en évidence le rôle central joué, dans la voie Rb, par des familles d'enzymes - les histones désacétylases et les histones-acétyl transférases, qui pourront servir de cibles pour de futures thérapies anticancéreuses. Le prix Olga-Sain récompense le Dr Marco Giovannini, jeune chercheur postdoctorant à l'institut Curie (Paris), pour ses recherches sur la neurofibromatose de type 2, maladie génétique caractérisée par la prédisposition au développement de tumeurs du système nerveux.
« Chèque verre » et prix contre le cancer
Publié le 04/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6869
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature