L'association fédérative française des sportifs transplantés et dialysés, Trans-Forme*, a décidé de mener trois actions dans le cadre d'une campagne de sensibilisation du public au don d'organes, du 21 au 25 mars. Pendant ces cinq jours, elle mettra en service, avec l'Etablissement des greffes, un Numéro Vert (0.800.20.22.24) uniquement dédié à l'information sur le don d'organes. Par le biais de ce numéro, le public pourra également se procurer la carte officielle de donneur. Trans-Forme organise, par ailleurs, la 15e course du cœur Paris-La Plagne. Parrainé par le Pr Christian Cabrol, ce relais à pied de 750 km, qui se déroulera à partir du 21 mars, sera découpé en étapes de 10 à 80 km et sera parcouru pendant 4 jours et 4 nuits par 140 coureurs. Les dix équipes sont constituées de volontaires, salariés des entreprises qui ont souhaité être partenaires. L'une des équipes rassemble des personnes transplantées de cœur, de foie et de rein. Cette « course du cœur » est aussi l'occasion de collecter des cœurs en papiers fabriqués par les enfants des écoles des communes traversées par les coureurs. Symboles de générosité, ils sont ensuite transmis aux chefs des services de transplantation des hôpitaux comme témoignage de soutien aux transplantés et patients en attente de greffe. L'année dernière, 15 000 cœurs avaient été collectés.
* 66, bd Diderot, 75012 Paris. Tél. 01.43.46.75.46.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature