Un de nos confrères qui signe L.I. vient de signer dans « La Marseille Médicale » un fort intéressant article sur la maladie et la mort du poète maudit, ami de Verlaine et auteur du « Bateau ivre ».
Les registres de l’hôpital de la Conception accusent un premier séjour de Rimbaud dans cet établissement du 20 mai au 15 juillet 1891. Il y entra une seconde fois le 24 août et y resta jusqu’au 10 novembre, jour de sa mort. Lors de son premier séjour, il subit une amputation de cuisse pour une tumeur au genou. Il n’est fait mention sur les registres, du diagnostic : cancer généralisé, que lors du second séjour. L’amputation n’avait donc pas pu empêcher la généralisation de l’affection initiale qui était, vraisemblablement un ostéosarcome du genou. Que l’affection ait pris naissance à la suite d’un traumatisme (une chute de cheval) est plus que probable. Ce qui est certain, c’est que son évolution fut rapide et que l’intervention chirurgicale ne suffit pas à l’enrayer.
[[asset:image:4406 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]Détails à consigner : Rimbaud avait été admis au pavillon dit « des officiers », c’est-à-dire dans un service de pensionnaires payants. Lors de son premier séjour, il versa, au taux de cinq francs par jour, une somme totale de 500 francs. Mais, pendant le second séjour, il dut payer le tarif de 6 francs par jour qui correspondait à une classe supérieure. Probablement avait-il demandé une chambre particulière, avec un seul lit. Il n’avait versé à l’entrée qu’une provision de 200 francs et sa famille dut, après sa mort, payer le surplus, soit 274 francs, dont il était encore redevable à l’hôpital.
[[asset:image:4411 {"mode":"full","align":"","field_asset_image_copyright":[],"field_asset_image_description":[]}]]
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature