« La Malibran était, comme on le sait, la sœur de Manuel Gracia, l’inventeur du laryngoscope. Il peut être intéressant à ce sujet de rappeler comment Gracia eut l’idée de l’instrument dont l’invention lui est justement attribuée. Un jour où il s’y attendait le moins, sa chimère prit corps.
Par une belle journée de septembre 1854, raconte-t-il, je flânais au Palais Royal, songeant à mon éternelle idée, tant de fois repoussée comme insensée, et toujours revenue plus obsédante, quand, brusquement j’eus l’hallucination de deux miroirs de la laryngoscopie dans leurs positions respectives, aussi nettement que s’ils avaient été placés devant mes yeux. Je courus immédiatement chez Charrière pour lui demander s’il ne possédait pas, par hasard, un petit miroir monté sur un long manche. Il me répondit qu’il se rappelait avoir exposé, en 1851, à Londres, un miroir dentaire de ce genre, lequel avait été, à ce moment, déclaré inutilisable. Il le rechercha, le retrouva et me le vendit six francs. J’allai ensuite dans un autre magasin pour faire l’acquisition d’une vulgaire glace à main ; puis je rentrai chez moi en courant, impatient de commencer mon expérience. J’échauffai le petit miroir en le trempant dans l’eau chaude et l’essuyai soigneusement ; je l’introduisis dans ma bouche et le plaçai sur ma luette, tandis qu’avec ma glace à main je dirigeai sur lui un rayon de soleil. J’eus alors la joie de voir ma glotte grande ouverte, et si nettement que je pus même apercevoir une partie de ma trachée. Lorsque mon agitation première se fut un peu calmée, je me mis à mieux observer ce qui se présentait à mes yeux : la manière dont ma glotte s’ouvrait et se fermait sans bruit me remplit d’étonnement.
Après un an d’auto-laryngoscopie, Gracia communiqua le résultat de ses observations et la description de son laryngoscope à la Société Royale de Londres. Son mémoire avait pour titre : Observations physiques sur la voix humaine. Il parut dans la treizième livraison du septième volume des Proceedings of the Royal Society of London qui porte la date du 22 mars 1855. »
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature