Courrier des lecteurs

Compétences médicales bafouées, médecins maltraités…

Publié le 11/04/2019

Vous avez bien raison de vous insurger cher confrère (cf. « Le coup de colère d'un jeune médecin de l'AP-HP ! », lequotidiendumedecin.fr du 29 mars). Personnellement, je viens de faire un courrier au président du Conseil National de l'Ordre pour lui demander ce qu'il compte faire contre les mesures gouvernementales qui autorisent les infirmiers à vacciner (+ porter des diagnostics et traiter pour les infirmiers « en poste avancé »), les sages-femmes à faire du suivi gynécologique non obstétrical, et maintenant vacciner, les pharmaciens à vacciner et bientôt à traiter angines et cystites… (donc porter des diagnostics) alors que ces gens ne sont pas médecins.

C'est une atteinte inadmissible et dangereuse aux compétences des médecins (d'abord généralistes ; les autres suivront). Nous sommes donc en plein exercice illégal de la médecine et cela ne choque personne ! Les infirmiers, pharmaciens, sages-femmes ont des métiers indispensables et fabuleux, avec des compétences spécifiques, mais ce ne sont pas les nôtres.

Parallèlement l'hôpital public est exsangue et les internes exploités à l'hôpital. Mais regardons les choses en face : que font les médecins pour se défendre (hospitaliers comme libéraux toutes spécialités confondues, médecins généralistes y compris) ? Que font les internes pour assurer leur avenir collectif et donc la sécurité des patients dans les années à venir ? Que font les associations de patients pour demander d'être soignés par des gens aux compétences adaptées ?

Les compétences médicales sont bafouées, les médecins maltraités (jeunes ou vieux) malgré le discours officiel… Mais combien d'entre nous sont syndiqués ? Ou au moins organisés collectivement pour s'indigner, s'opposer à ces dérives graves ?.. Quel poids ont nos organisations professionnelles ?

Don Quichotte contre les moulins à vent...

Je commente votre « coup de gueule » juste pour vous montrer que vous n'êtes pas seul, mais honnêtement, votre article dans ce journal comme ma lettre à l'Ordre ressembleront à la lutte de Don Quichotte contre les moulins à vent, tant que la majorité de nos confrères resteront immobiles face aux attaques graves et inadmissibles contre notre profession et la sécurité des soins dont nos compétences sont garantes.

Chers confrères libéraux, hospitaliers, MG ou spécialistes d'organe, il est grand temps de s'unir et se mobiliser pour défendre la qualité des soins que nos concitoyens attendent. Cher confrère, bon courage à vous et votre compagne, vous n'êtes pas seuls. Refusons collectivement le diktat économique que l'on nous impose. Groupons-nous pour défendre la qualité du système de soins français tant qu'il en a encore un peu, et alors, nous pourrons assurer notre mission sociétale de soignants. Sinon, je pense que nous courrons au désastre…

Pour répondre à « licornefrance » : la dernière fois que j'ai manifesté, pour la défense de la qualité des soins, nous n'avons pas eu d'amende pour obstruction car après un appel régional plurisyndical, nous étions 5 dont ma fille alors étudiante en médecine… Hippocrate est mort une seconde fois ce jour là...???? 

Vous souhaitez vous aussi commenter l'actualité de votre profession dans le « Quotidien du Médecin » ? Adressez vos contributions à jean.paillard@lequotidiendumedecin.fr .


Dr Pierre Séguret, Médecin Généraliste, Lavérune (34)

Source : Le Quotidien du médecin: 9740