Il faut en finir avec l'idée d'une guerre courte, comme en 14, contre la Covid-19. Cinq membres du Conseil scientifique* dans une lettre parue ce jour dans The Lancet Public Health appellent à un nouveau contrat social. L'émergence de nouveaux variants témoigne de l'absence d'une immunité collective robuste, qu'elle soit établie après un premier épisode infectieux ou après la vaccination. La solution adoptée par la puissance publique, un stop and go, n'apparaît plus comme une réponse adaptée à l'actuelle situation. D'où l'idée d'un nouveau contrat social. On demanderait toujours aux populations jeunes de respecter les principes de distanciation sociale, le port de masques. En revanche, les groupes exposés à un risque plus grand de développer des formes graves seraient encouragés à respecter un isolement volontaire. Les auteurs rappellent qu'entre mars et juin 2020, 96 % des décès liés à une infection Sars Cov-2 ont été observés chez des patients âgés de plus de 70 ans. Cette différentiation selon l'âge paraît inévitable afin d'éviter un procès un jour des politiques publics menées contre le virus, concluent les auteurs.
*Laëtitia Atlani-Duault, Bruno Lina, Franck Chauvin, Jean-François Delfraissy, Denis Malvy.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature