Une méta-analyse publiée le 1er février dans la revue Anaesthesia le confirme. Entre mai et septembre 2020, le taux de mortalité chez les patients infectés par le Sars-CoV 2 et pris en charge dans les unités de soins intensifs a chuté. De 41,6 %, il est tombé à 35,5 %. Les auteurs expliquent ce succès par le large recours à un « vieux médicament », la dexaméthasone. Les plus grandes cohortes de patients colligées dans des registres ont pour origine le Royaume-Uni et l'Allemagne. Les variations géographiques sont peu nombreuses, à l'exception de l'Australie. Dans ce pays-continent, un registre mis en place dans l'État de Victoria rapporte un taux de mortalité de 10,6 %. En revanche, les pays du Moyen Orient affichent des taux très élevés (61,9 %). Des études complémentaires sont nécessaires pour comprendre ces différences. Par ailleurs, on ne note plus de nouveaux progrès depuis l'automne. La campagne de vaccination en cours et les nouveaux variants sont-ils susceptibles de modifier cette situation ? Les prochains mois seront là encore cruciaux.
Brève
Covid-19, un taux de mortalité en soins intensifs de 35 %
Par
Publié le 04/02/2021
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail

Covid-19
Crédit photo : BURGER/PHANIE
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature