Les Centres régionaux de lutte contre le cancer (CRLCC), établissements de santé privés à but non lucratif et de caractère hospitalo-universitaire participant au service public hospitalier en France, ont été créés le 1er octobre 1945 par une ordonnance du Général de Gaulle (art. L.312 & s. du Code de la Santé publique).
Ils sont financés par l'Assurance Maladie et sont contrôlés par le ministère de la Santé, dans les mêmes conditions que les hôpitaux publics. Dédiés au traitement des cancers, ils assurent des missions de prévention, de recherche, d'enseignement et de soins, dans la recherche permanente de la qualité et de l'accessibilité. Les CRLCC sont porteurs d'un modèle de prise en charge globale et multidisciplinaire des personnes atteintes d'un cancer.
Le conseil d'administration des Centres régionaux de lutte contre le cancer est présidé par le préfet du département d'implantation (et, pour l'Institut Gustave-Roussy (IGR), par le préfet de la région Île-de-France). Il est composé notamment de représentants des tutelles et des collectivités hospitalières et universitaires, avec lesquelles les Centres régionaux de lutte contre le cancer établissent des conventions.
La direction du CRLCC est assurée par un directeur, médecin, nommé par arrêté du ministre chargé de la Santé.
Les CRLCC ont créé en 1964 une structure communautaire : la Fédération nationale des centres de lutte contre le cancer, rebaptisée Fédération française des centres de lutte contre le cancer en 2010. Les CRLCC doivent être obligatoirement adhérer aux Réseaux régionaux de cancérologie afin d'être autorisés à traiter les malades du cancer.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature