Treize artistes s'invitent à l'hôpital (DR)
«N OUS allons ou séjournons toujours à l'hôpital avec anxiété. C'est là, souvent, que notre vie et celle de nos proches commence et finit, c'est aussi là que se confirment des diagnostics parfois terribles qui modifient nos projets de vie. En associant le mot hospitalité à celui (plus inquiétant) d'hôpital, nous avons cherché à proposer une autre perception : celle d'un espace plus ouvert, plus rassurant » : ainsi les artistes du Global Culture Center (GCC) expliquent-ils le titre de l'exposition d'art contemporain présentée à l'hôpital Henri-Mondor, « Hôpital-hospitalité ».
GCC est un groupe d'artistes de plusieurs pays créé en 1990 par le sculpteur Kenji Horiuchi ; il s'est donné pour objectifs de créer un réseau mondial d'amitié et d'échanges entre artistes, et d'élargir vers un nouveau public le champ d'action de l'art contemporain. Il organise des symposiums et des expositions, dont, prochainement, « 2001 - Séoul - la paix » prévue au Mémorial de la guerre de Séoul. Les artistes de GCC France, pour leur part, après une exposition collective à Avon, ont voulu « concrétiser leur engagement en investissant un espace social primordial comme l'est l'hôpital ».
A l'origine, ils souhaitaient installer leurs uvres dans les différentes salles d'accueil de l'hôpital, mais des difficultés financières et liées aux exigences de sécurité les en ont empêchés. C'est donc dans la petite salle d'exposition* de l'hôpital que 13 membres du groupe, dont 4 invités étrangers, présentent leurs uvres jusqu'au 4 avril - en espérant réaliser l'exposition « en vrai » dès le soutien financier nécessaire obtenu.
Installations, sculptures, peintures, poésie, photos, sérigraphies pour donner à réfléchir et à rêver aux patients et à leurs familles.
* De 10 h à 12 h et de 14 h à 18 h 30.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature