Dépistage du cancer du sein : l'IA plus performante que l'humain ?

Publié le 08/01/2020
Mammographie

Mammographie
Crédit photo : SPL/PHANIE

Moins de faux positifs mais aussi moins de faux négatifs… Selon une étude publiée dans la revue Nature, l’intelligence artificielle pourrait surpasser l’œil humain pour la lecture des clichés de mammographies dans le dépistage du cancer du sein.

Ce travail a testé une technique d’IA issue de la recherche de Google et basée sur un algorithme entraîné avec près de 29 000 images de mammographies provenant de Grande-Bretagne et dans une moindre mesure des États-Unis.

Les performances de cet outil informatique ont été comparées à celles de radiologues experts. Résultats : l'IA a permis une réduction de la proportion de faux positifs de 5,7 % sur les images américaines étudiées et de 1,2 % sur les britanniques. L'algorithme a également réduit le taux de faux négatifs de 9,4 % parmi les images américaines et 2,7 % parmi celles provenant de Grande-Bretagne.

Les auteurs ont par ailleurs effectué une évaluation de l'IA dans le processus de double lecture utilisé au Royaume-Uni. Dans cet exercice, l’IA s’est montrée non inférieure et a permis de réduire la charge de travail du deuxième lecteur de 88 %.

« D'autres essais, une validation clinique et des autorisations réglementaires sont nécessaires avant que cela puisse commencer à faire une différence pour les patients, précisent les auteurs mais nous sommes déterminés à travailler avec nos partenaires pour atteindre cet objectif. » L'équipe espère notamment que cette technologie pourra un jour servir de « deuxième avis » pour les diagnostics de cancer du sein.


Source : lequotidiendumedecin.fr