1) La commission d’AMM a examiné le rapport bénéfice/risque de certains médicaments contenant des dérivés ergotés.
- Médicaments vasodilatateurs contenant des dérivés ergotés, indiqués en cardiologie, en neurologie et en ophtalmologie (la réévaluation a concerné Hydergine, Capergyl, Sermion, Iskédyl et Vasobral). « Les données d’efficacité de ces spécialités manquent de pertinence. Ces dérivés ergotés peuvent induire des réactions de fibrose au niveau cardio-thoracique ou rétropéritonéal. Ces effets sont très rares mais graves. La Commision d’AMM a conclu à un rapport bénéfice/risque défavorable de ces médicaments. »
- Médicaments indiqués en neurologie (traitement de fond de la migraine) et en cardiologie (hypotension orthostatique, insuffisance veino-lymphatique) et contenant des dérivés ergotés (ont été concernés : Seglor, DHE, Ikaran, Tamik). Avec le même argumentaire que dans le paragraphe précédent, la Commission d’AMM « a conclu à un rapport bénéfice/risque défavorable de ces médicaments. »
- En ce qui concerne le rapport bénéfice/risque de Desernil (traitement de fond de la migraine et de l’algie vasculaire de la face), « la Commission d’AMM a souhaité disposer de données complémentaires sur le risque de fibrose rétropéritonéale ».
2) La Commission d’AMM a émis un avis favorable à la mise à disposition précoce du crizotinib dans le cadre d’une ATU de cohorte dans l’indication : cancer du poumon non à petites cellules de type adénocarcinome avancé chez les patients prétraités présentant un réarrangement du gène ALK ne pouvant être inclus dans un essai en cours et pour lesquels il n’existe pas d’alternative appropriée.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature