Des voix venues d'ailleurs : « Je fais partie de la communauté »

Publié le 14/08/2017
roumain

roumain
Crédit photo : PHANIE

LE QUOTIDIEN : Pouvez-vous résumer votre parcours ?

Dr STEFAN GEORGESCU : J’ai exercé la médecine générale en Roumanie pendant plusieurs années. J’avais trois cabinets, plus de 3 000 patients et pas vraiment de problèmes financiers (rires). Il se trouve que j’ai toujours aimé la langue et la culture françaises, mais jusqu’à l’âge de 45 ans, je la connaissais surtout par les livres. Un jour, j’ai décidé de voir de mes propres yeux ce que je lisais. C’est comme ça que je suis arrivé à l’automne 2015 à Josselin, dans le Morbihan, puis en mars dernier ici, à Nogent-le-Rotrou. J’avais de très bonnes relations avec tout le monde en Bretagne, mais je voulais me rapprocher de Paris pour la formation, la vie culturelle et… l’aéroport.

Comment vous sentez-vous ici ?

J’ai été très bien accueilli à Nogent-le-Rotrou comme à Josselin. Je n’ai eu aucun problème, la culture française est très accueillante, comme la culture roumaine. Je fais partie de la communauté, la maison médicale est très bien équipée, elle a été entièrement refaite. Je travaille avec un autre généraliste et un rhumatologue, il y a un orthophoniste, un psychologue, et un cabinet infirmier qui fait des permanences… Bref, il y a tout ce qu’il faut !

Comment voyez-vous l’avenir ?

Quand on est heureux, on ne peut souhaiter qu’une chose : que les choses continuent. Je suis bien à Nogent-le-Rotrou. Bien sûr, il y a toujours des tentations et je reçois des offres. Mais j’aime le calme et je n’ai besoin de rien d’autre que d’être proche de la capitale, d’avoir accès à la culture et à la formation. Ici, je peux facilement voyager, il y a un train qui m’amène à Paris en une heure trente… J’ai d’ailleurs acheté un appartement, je pense que cela en dit assez sur mon désir de rester (rires) !

Propos recueillis par Adrien Renaud

Source : lequotidiendumedecin.fr