Ils sont 12 hommes hospitalisés depuis plusieurs semaines pour la recherche spatiale. Au total, ces volontaires resteront alités dans des lits inclinés selon un angle de - 6 degrés pendant 60 jours à la clinique de Medes à Toulouse, filiale santé du Centre national d'études spatiales (CNES). Il s'agit de recréer l'absence de gravité et ainsi contribuer à améliorer les conditions de vie des astronautes pendant leurs missions. Les volontaires sont répartis en trois groupes : l'un effectue 30 minutes de vélo allongé par jour, l'autre n'est soumis à aucune activité physique, tandis que le troisième doit pédaler tout en étant dans une centrifugeuse humaine en mouvement. Mais les conclusions de l'étude menée à Toulouse ne s'appliqueront pas qu'au domaine spatial. « La connaissance de l'hyper-sédentarité sera utile à tout le monde pour savoir comment le manque d'activité physique agit sur l'organisme », affirme, à l'AFP, Marie-Pierre Bareille, responsable de la clinique spatiale à laquelle l'étude a été confiée par le CNES et l'Agence spatiale européenne (ASE).
Des volontaires alités deux mois pour la recherche spatiale
Publié le 09/06/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Crédit photo : AFP
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature