Deux nouveaux contrats de praticiens territoriaux de médecine générale (PTMG) ont trouvé preneur.
Mardi, le Dr Elisabet Vecino, 42 ans, et le Dr Violetta Popovici, 45 ans, ont ouvert les portes de leur cabinet médical à Saint-Céré, commune de 3 500 habitants du Lot.
Le Dr Popovici a exercé la médecine générale à Timisoara, en Roumanie. Un ami « urgentiste en France depuis 15 ans » lui a parlé de la possibilité de venir travailler dans l’Hexagone avec un revenu minimal garanti, raconte-t-elle dans les colonnes du quotidien régional « la Dépêche ». Également « contactée pour venir », le Dr Vecino a pratiqué la médecine dans la région de Barcelone pendant quinze ans. « Parfaitement francophones », les deux généralistes espèrent rester en France à la fin de leur contrat de deux ans.
Le gouvernement a prévu la signature de 200 contrats dès 2013. Le dispositif apporte aux jeunes médecins volontaires une garantie de revenu (3 640 euros nets mensuels) pendant deux ans en contrepartie d’une installation dans une zone en voie de démédicalisation. 50 contrats ont été signés et 130 sont en cours de signature, a récemment annoncé Marisol Touraine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature