Les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés par le virus Ebola – le Liberia, la Sierra Leone et la Guinée – ont reçu vendredi des promesses de financement à hauteur de 3,4 milliards de dollars, à l’issue d’une conférence de donateurs organisée au siège des Nations unies, à New York.
Avec ces nouveaux fonds, le total des engagements passe à 5,18 milliards de dollars, a précisé l’administratrice du Programme des Nations unies pour le développement, Helen Clarck. Ces fonds doivent notamment couvrir le renforcement des systèmes de santé, pour une durée initiale de deux ans. « Ebola est un ennemi obstiné. Soutenir notre programme de redressement économique permettra d’éviter son retour », a déclaré le président de la Sierra Leone, Ernest Bai Koroma.
Aider à relancer l’économie locale
L’épidémie d’Ebola qui dure depuis plus d’un an et demi a porté un rude coup aux économies locales. La croissance annuelle du Liberia est passée de 5,9 à 0,4 %, celle de la Guinée de 4,5 à 1,3 % et celle de la Sierra Leone de 11,3 à 6 %. La Banque mondiale a évalué le montant des pertes en produit intérieur de brut pour les trois pays à 2,2 milliards d’euros.
Selon les chiffres de financement fournis par l’ONU, la Commission européenne devrait participer à hauteur de 450 millions d’euros. Les États-Unis ont promis 266 millions de dollars et le Royaume-Uni, 372 millions. Les contributions de l’Allemagne et de la France devraient s’élever à respectivement 196 et 150 millions d’euros.
La France alloue 0,36 % de son PIB à l’aide au développement
En ouverture d’une autre conférence organisée cette semaine par les Nations unies, la secrétaire d’État française chargée du développement, Annick Girardin, a réitéré le souhait de la France de voir la lutte contre Ebola, ou les aides sécuritaires (telles que ses interventions militaires en cours au Mali ou en Centrafrique) intégrées au calcul de l’aide aux pays en développement. Le secrétaire des Nations unies, Ban ki-Moon, a en effet réaffirmé l’objectif des pays développés d’allouer 0,7 % de leur richesse nationale à l’aide au développement, principalement aux pays les plus pauvres. La France n’alloue pour l’instant que 0,36 % de son PIB à l’aide au développement.
Dernier bilan Ebola
Selon le dernier bilan de l’OMS, plus de 27 600 personnes ont été infectées par le virus Ebola, dont 11 261 sont décédés. Au cours de la semaine du 5 juillet, 18 nouveaux cas ont été enregistrés en Guinée (plus que les semaines passées), 9 en Sierra Leone et 3 au Liberia où l’épidémie a fait son retour au début du mois.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature