Alors que la Banque mondiale a mis en garde contre l’augmentation de la mortalité maternelle post Ebola et que les trois pays les plus touchés (Liberia, Sierra Leone et Guinée), ont demandé ces derniers jours un véritable "Plan Marshall" pour l’Afrique de l’Ouest, une réunion avait lieu à l’ONU ce Vendredi. Cette conférence de New York, à laquelle participaient notamment les trois présidents concernés ainsi que Ban Ki-Moon, le secrétaire général de l’ONU, avait pour objectifs de rassembler des fonds pour aider les trois pays.
"L’objectif est de réunir 3,2 milliards de dollars pour reconstruire les services de base, notamment les systèmes de santé, de ces trois pays ravagés par Ebola", explique Sunil Saigal, coordinateur de la réponse à Ebola au sein du Programme des Nations unies pour le développement. Avant de préciser que ces fonds devront aussi couvrir les besoins pour "une première période de rétablissement" sur une période de 2 ans.
Le Dr David Nabarro, envoyé spécial de l’ONU pour la lutte contre Ebola, souligne pour sa part qu’ "il faut aider les Africains à devenir plus résistants et il faut rétablir les services de santé, rouvrir les écoles, aider les gens à reprendre le cours de leur vie et leur travail". Et ce d’autant plus, que le Liberia un des trois pays les plus touchés a enregistré récemment des nouveaux cas, après avoir été pourtant déclaré libéré de la maladie le 9 mai dernier. Ses voisins quant à eux, continue de lutter contre la maladie. Au total, ces trois pays concentrent plus de 99 % des victimes d’Ebola, qui a fait plus de 11 200 morts depuis Décembre dont plus de 4800 au Liberia.
Pour le Dr Nabarro, on ne peut annoncer une date de fin de transmission car "nous ne nous risquons plus à prédire de manière ferme une date pour la fin de l’épidémie", tout en précisant bien que l’épidémie piétine.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature