Étudiants paramédicaux : une consommation d’alcool préoccupante

Publié le 22/06/2015
Article réservé aux abonnés

En 2014 la mission Fides a mis en place une étude sur les pratiques de consommation de produits psychoactifs auprès des étudiants en 3e année de formation IDE, manipulateurs radio, masseurs kinésithérapeutes, travailleurs sociaux au sein des instituts de formation de l’AP-HP. Au total 653 étudiants sur 759 (86 %) ont répondu.

En moyenne, 80 % des répondants avaient consommé de l’alcool dans les 12 derniers mois (contre 96 % dans la population générale du même âge), 20 % du cannabis (même proportion dans la population générale) et 23 % consommait du tabac quotidiennement (contre 26 % pour les comparateurs). Chiffre plus préoccupant : 2 % des étudiants avaient consommé de la cocaïne, 2 % des hallucinogènes et 10 % des médicaments sans ordonnance dans les 12 mois précédents.

La consommation d’alcool était plutôt occasionnelle (50 % de l’ensemble des personnes interrogées), et un quart des personnes déclaraient boire de l’alcool plus régulièrement en fin de semaine ou plus de deux fois par semaine. Enfin, 20 % des hommes ont déclaré avoir consommé plus de 5 verres en une occasion unique (contre 12 % des femmes) et 11 % plus de 8 verres (contre 9 % des femmes).

15 % cent des consommateurs estiment que l’entrée dans la vie professionnelle les expose d’avantage à la consommation de produits psychotropes en raison soit du rythme de travail, soit de la disponibilité des produits, soit de l’aspect anxiogène de la proximité de la maladie.

Une étude similaire sera effectuée dans les mois qui viennent sur les internes en médecine de l’AP-HP.


Source : Le Quotidien du Médecin: 9422