Filières de soins : 37 % des généralistes concernés participent au projet de Groupama

Publié le 14/01/2001
Article réservé aux abonnés

E XPÉRIMENTÉE depuis un an dans 37 cantons ruraux répartis sur trois départements (Côtes-d'Armor, Allier et Pyrénées-Atlantiques), la filière de soins de l'assureur mutualiste Groupama concerne aujourd'hui, selon un rapport d'étape, 3 700 assurés volontaires du régime agricole et 108 médecins généralistes, soit 37 % des omnipraticiens installés dans les zones couvertes.

« Groupama Partenaires Santé » reste à ce jour l'unique projet expérimental promu par un assureur privé qui ait reçu l'agrément des pouvoirs publics (en octobre 1999), après avoir été approuvé par le Conseil d'orientation des filières et réseaux de soins, présidé par Raymond Soubie, un organisme mis en place par les ordonnances Juppé de 1996. Cette filière, qui s'inspire en particulier du mécanisme du médecin référent, vise à « renforcer la relation et le dialogue entre médecin généraliste et patient », selon Groupama, en responsabilisant l'un et l'autre.
Les assurés concernés, affiliés au régime agricole (MSA) et à Groupama pour leur complémentaire santé, bénéficient à la fois de la dispense d'avance de frais sur les consultations et les visites à domicile, d'actions de prévention et enfin d'informations grâce à une plate-forme téléphonique et une revue gratuite.
Rémunérés par un forfait de 5 175 F sur trois ans, les généralistes adhérents à la charte « Groupama Partenaires Santé » se sont engagés à participer régulièrement à des « groupes de progrès » composé de 8 à 12 confrères. Les onze groupes existants permettent aux généralistes adhérents à la filière d'analyser et d'échanger leurs pratiques sur une pathologie spécifique ou des thèmes transversaux, en particulier : le dépistage du cancer, le traitement de l'hypertension artérielle, la régulation de la consommation d'antibiotiques et la lutte contre l'alcoolisme. Certains groupes de progrès ont déjà élaboré des outils concrets et pratiques destinés aux patients (par exemple, un document sur la rachialgie et une fiche explicative sur les transports médicalisés en Pyrénées-Atlantiques, une fiche de prévention de l'alcoolisme dans l'Allier). « Le but est, au terme de l'expérimentation, de tirer des enseignements et des solutions reproductibles à un niveau national », souligne l'assureur mutualiste.
A la fin de l'expérimentation, fin 2002, le projet « Groupama Partenaires Santé » sera évalué sur le plan médico-économique et organisationnel.

Agnès BOURGUIGNON

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6834