L ES Laboratoires Robapharm (Groupe Pierre Fabre) sont impliqués depuis plusieurs années en rhumatologie avec notamment, en 1993, le lancement d'un AINS mettant en application le concept de supramolécule à un principe actif de référence, le piroxicam. La création, en 1998, du site Internet de la Rhumatologie, Rhumapolis (aujourd'hui site de référence en rhumatologie très fréquenté, avec 3 300 abonnés et plus de 50 000 pages lues), a été récompensé en 2000 lors du festival FILMED.
Nouveau millénaire, nouvelle dimension pour Rhumapolis : en mars prochain seront lancées partout en France, en direct sur ce site, les premières Olympiades de la rhumatologie. Ces Olympiades sont destinées aux médecins généralistes qui seront incités à la fréquentation de Rhumapolis qui est encore actuellement mieux connu des spécialistes.
Des équipes régionales d'une dizaine de participants
Ces Olympiades représentent un événement dans la FMC. Les médecins seront réunis en équipes régionales d'une dizaine de participants, qui pourront concourir en répondant à une série de QCM (quarante au maximum). Ces QCM (mille au total) sont issues de données sélectionnées et validées par un comité scientifique composé des rhumatologues (libéraux et hospitaliers) ; elles concernent la rhumatologie, la traumatologie, la médecine du sport, la physiopathologie et la culture générale (médicale). Autour de chaque question, les médecins pourront discuter et échanger leurs expériences avant de faire un choix. La bonne réponse leur sera donnée ensuite, accompagnée d'un commentaire...
Les gagnants auront une médaille ; l'équipe régionale devenue championne de France 2001 aura la chance de partir pour un grand congrès international.
Un courrier à tous les généralistes
Le système est sécurisé et contrôlé afin de garantir une complète confidentialité et impartialité : code d'accès spécifique à chaque réunion et connu exclusivement de l'animateur (visite médicale régionale), données inhérentes à la réunion enregistrées. Le règlement complet des Olympiades déposé chez huissier est disponible sur simple demande auprès du laboratoire.
Pour recevoir une invitation personnelle aux Olympiades et connaître les dates et lieux des prochaines réunions, les généralistes doivent s'inscrire dès maintenant (nombre de places limitées) en retournant la carte-réponse jointe au courrier qui va être envoyé à tous les généralistes de France ou en contactant leur délégué médical.
Paris, conférence de presse organisée par le Groupe Pierre Fabre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature