Théâtre

« Grandes Comédiennes », toujours un atout ?

Par
Publié le 01/12/2022
de gauche à droite : Dominique Blanc, Isabelle Huppert

de gauche à droite : Dominique Blanc, Isabelle Huppert
Crédit photo : © Jan Versweyveld pour l'Odéon.

Les grandes comédiennes au théâtre sont-elles au seul service des textes ? Isabelle Huppert dans La Ménagerie de verre (Tennessee Williams) et Dominique Blanc dans La Douleur (Marguerite Duras) soulèvent au moment du final l'enthousiasme du public, vent debout et rappels nombreux. Pourtant, l'interprétation d'Isabelle Huppert qui se veut grandiose, jouant l'outrance, efface toutes les nuances du portrait de la mère célibataire avec deux grands enfants dont une fille infirme, en état de crise. Il faut attendre la dernière scène pour retrouver enfin la comédienne brisée par l'émotion. Les autres comédiens dirigés par Ivan van Hove qui opte pour la sobriété, donnent corps à un texte toujours aussi ténu mais qui saisit le spectateur, l'habite mais pour ne plus le lâcher. La grâce de Tennessee Williams a une nouvelle fois frappé. Difficile d'y résister surtout avec une musique de scène qui n'est qu'autre que L'Aigle noir de Barbara. 

Avec La Douleur, Dominique Blanc nous donne à entendre ces pages terribles où Marguerite Duras retrace ces jours d'avril 1945 où elle attendait le retour des camps de son mari Robert Antelme qui publiera plus tard L'Espèce humaine. Mis en scène lors de sa création en 2008 par Patrice Chéreau, le spectacle s'affronte à une équation impossible, à savoir écouter les mots de Marguerite dont la voix est inoubliable livrés ici par une comédienne dont la mémoire porte le souvenir de grandes interprétations comme celle de Phèdre. Le talent de Dominique Blanc incarne le sentiment d'attente intolérable, l'angoisse, le deuil anticipé puis les retrouvailles face à l'homme rongé par le typhus puis la lente, très lente reconstruction. On retrouve la voix de Marguerite mais ici incarnée par une autre que l'on admire par ailleurs. Une jeune actrice à la carrière pas encore accomplie aurait-elle permis d'écarter ce risque de télescopage ? Demeure l'ambition nue d'entendre et de transmettre une nouvelle fois ces pages « forcément sublimes ».  

 

La Ménagerie de verre de Tennessee Williams, mise en scène de Ivo van Hove, Odéon théâtre de l'Europe, jusqu'au 22 décembre 2022. 
La Douleur, de Marguerite Duras, mise en scène Patrice Chéreau et Thierry Thieû Niang avec Dominique Blanc, Athénée-théâtre Louis-Jouvet, jusqu'au 11 décembre 2022.


Source : lequotidiendumedecin.fr