Guyane : des moyens supplémentaires pour les hôpitaux

Publié le 15/01/2001
Article réservé aux abonnés

Au cours de sa première journée de visite en Guyane, le secrétaire d'Etat à l'Outre-Mer, Christian Paul, a annoncé le déblocage d'une dotation exceptionnelle de 30 millions de francs pour le centre hospitalier de Cayenne, la création d'une quarantaine de postes d'infirmières et d'une quinzaine de postes de médecins, et confirmé l'arrivée d'une mission de l'IGAS (inspection générale des Affaires sanitaires).
Depuis plus d'un mois et demi, une partie du personnel du centre hospitalier mène un mouvement de protestation pour obtenir des moyens matériels et humains importants et réclame la venue d'une mission ministérielle.
A l'hôpital de Saint-Laurent-du-Maroni (19 416 habitants), le ministre a visité le service pédiatrie, qui enregistre plus de 1 400 accouchements par an.
Le problème majeur de l'établissement demeure la capacité d'accueil pour faire face à une population qui a été multipliée par quatre en quinze ans sous l'effet de l'immigration clandestine.
Christian Paul a reconnu « la nécessité de rééquilibrer l'offre de santé » entre Saint-Laurent, qui dispose de 90 lits, et le centre de santé d'Albina, sur la rive surinamaise du fleuve Maroni, qui n'en compte que 9, et annoncé la création d'une vingtaine de postes non médicaux.

Le Quotidien du Mdecin

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6835