Trois associations, AFM Téléthon, APF France Handicap et France Assos Santé, dénoncent les conséquences pour les personnes en situation de handicap hospitalisées en soins de suite et de réadaptation (SSR) du décret du 15 mai 2018 sur les nouvelles modalités de prise en charge des transports des patients.
Dans une lettre adressée conjointement à la ministre des Solidarités et de la Santé, Agnès Buzyn, et à la secrétaire d'État en charge des personnes handicapées, Sophie Cluzel le 26 octobre, elles réclament « sans attendre » que les personnes et leur famille puissent « bénéficier de nouveau d'une prise en charge de ces transports ».
Depuis début octobre, « de nouvelles dispositions prévoient que les établissements de soins se substituent à l’Assurance maladie pour payer les transports en ambulances », explique l'AFM Téléthon. Toutefois, « sur plusieurs territoires, les personnes en situation de handicap en SSR sont invitées à s'acquitter elles-mêmes de leur transport sanitaire », constatent les associations, qui dénoncent une interprétation restrictive du décret.
Elles s'inquiètent notamment « des effets néfastes sur la fluidité des parcours de santé de nombreux enfants et adultes en situation de handicap » et craignent que ces nouvelles dispositions accentuent les inégalités sociales et territoriales en santé.
« La mission première du SSR qui suppose de préparer au mieux le retour à domicile du patient pourrait être remise en cause », est-il écrit dans la lettre.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature