A L'ISSUE de la réunion du Comité national consultatif des personnes handicapées, Dominique Gillot a tenu a rappeler que les efforts importants déployés en faveur de cette catégorie de citoyens vont être poursuivis et amplifiés dans les prochaines années.
Au fil des ans, la population des accidentés de la vie est entrée dans la citoyenneté à part entière. C'est le temps de la réhabilitation, en quelque sorte.
Le plan quinquennal sur l'autisme (1995-2000), qui vient tout récemment de faire l'objet d'un rapport remis au Parlement, efface presque l'époque où les autistes relevaient exclusivement des hôpitaux psychiatriques. Pour les quelque 5 000 personnes concernées, notamment des jeunes, ont été créées 1 200 places en foyers d'hébergement, en CAT, ou en Instituts médico-éducatifs, et 800 autres en Centres de ressources et en services à domicile.
Autre progrès : la maltraitance en milieu institutionnel est systématiquement repérée, autant que faire se peut, et combattue, grâce à une circulaire de 1998 faisant obligation à ceux qui en ont connaissance d'en avertir la Santé. Par ce biais, 10 signalements d'affaires touchant des enfants et 6 affectant des adultes ont été faits au procureur de la République.
Dans les quatre années à venir, des missions de contrôle a priori seront effectuées dans 2 000 structures d'accueil, parmi les 6 000 que compte le pays pour les handicapés et le même nombre réservées aux personnes âgées, sans compter mille centres d'aide à l'enfance.
Le 31 janvier, les députés examineront en première lecture le projet de loi de réforme des institutions sociales et médico-sociales, relevant soit de l'Etat, soit des départements. Le texte prévoit l'instauration d'un système d'évaluation des établissements, recevant entre autres des handicapés et des personnes vieillissantes, en fonction de critères de qualité. Il met l'accent sur le respect des droits des pensionnaires, et définit des mesures de planification pour une meilleure répartition géographique des structures d'accueil. Dans le même temps, la loi d'orientation de 1975 sur les handicapés sera remise en chantier, avec les organisations impliquées, en prévision d'une réforme, là encore, qui sera soumise au Parlement en 2002.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature