Le tribunal correctionnel de Valence (Drôme) a condamné à huit mois de prison ferme un père qui avait refusé de donner à sa fille de 13 ans un traitement antipaludéen avant un séjour à Madagascar, où elle avait contracté la maladie.
Le père, qui était absent à l'audience, était poursuivi pour manquement à l'obligation de soins et blessures involontaires. Il avait empêché l'adolescente de prendre ce traitement en vertu des préceptes de « l'institut de santé globale », une communauté installée à Taulignan (Drôme), qui refuse tout médicament, et dont il est membre. Il avait emmené sa fille en vacances pendant deux mois à Madagascar, où elle était tombée malade. Elle avait alors été rapatriée en France et sa mère, installée en Ardèche, avait dû la faire hospitaliser à Montpellier.
A l'audience, un médecin a expliqué que, même si le traitement antipaludéen n'était pas obligatoire, ses avantages étaient bien supérieurs à d'éventuels effets secondaires. Le procureur avait requis huit mois de prison, dont deux fermes. Le tribunal a également condamné le père à payer 10 000 F de dommages et intérêts à sa fille et l'a déchu de son autorité parentale.
Huit mois de prison pour avoir privé sa fille de traitement antipaludéen
Publié le 11/03/2001
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
Le Quotidien du Mdecin
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : lequotidiendumedecin.fr: 6874
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature