« Nous avons la volonté de créer une très grosse base de données de tumeurs, et permettre ainsi la mise en place d'essais précliniques et cliniques. La digitalisation et certains outils d'intelligence artificielle vont sans doute nous permettre de gagner du temps. Les progrès scientifiques n'ont cessé d'améliorer la classification des tumeurs, mais ils ne remplaceront pas l'étape-clé de l'anatomie et cytologie pathologique, de l'analyse du corps malade. Il existe parfois un mirage autour de l'intelligence artificielle qui est de surcroît un business très compétitif. »
Portrait d'Anne-Vincent Salomon, directrice du pôle de médecine diagnostique et théranostique de l'Institut Curie, nommée à la mi-mai directrice du nouvel Institut des cancers des femmes (nouvel IHU), in Le Monde du 14 juin 2023 (RDV Sciences et Médecine).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature