« Jamais sans mon masque » : sur Twitter, des médecins invitent à sortir couverts !

Par
Publié le 11/05/2020
Smartphone

Smartphone
Crédit photo : GARO/PHANIE

Après 55 jours d'isolement social, ce lundi 11 mai marque la levée officielle du confinement. Mais dans un contexte où l'épidémie de coronavirus demeure active, notamment en Ile-de-France, dans le Grand-Est et certains foyers localisés (en Dordogne par exemple), les autorités et les médecins continuent d'appeler à la plus grande vigilance pour éviter une recrue de l'épidémie.

Depuis quelques jours, à l'appel de #StopPostillons et du collectif médical 22, des centaines de praticiens ont posté sur Twitter une photo d'eux portant un masque pour inviter la population à imiter ce geste de protection quand ils doivent sortir de chez eux. Le message cette campagne baptisée #JamaisSansMonMasque (hashtag déjà repris plus de 250 fois lundi après-midi) est clair, le masque vise autant à protéger celui qui le porte que la personne qui lui fait face.

Et plus nombreux seront les porteurs de masques, moins grande sera la diffusion du virus.

La crainte d'une catastrophe

« La politique actuelle est d'imposer le masque uniquement dans les transports, explique sur son blog l'un des promoteurs de cette opération, le Dr Yvon Le Flohic (@DrGomi), médecin généraliste à Ploufragan, en Bretagne. Ceci ne peut permettre de limiter la diffusion, qui s'opère particulièrement en lieux clos par des personnes qui ne se savent pas malades, la contagiosité des personnes commençant avant tout symptôme, en moyenne 2 jours avant de tomber malade. »

Le généraliste estime que « sans port généralisé du masque en population, nous courrons à la catastrophe ». Le Dr Le Flohic espère que cette opération de communication permettra « d’inciter fortement le port du masque en population sur la base du volontariat ». « La responsabilisation individuelle doit être essayée avant la coercition, qu'il est urgent d'informer et de préconiser à grande échelle », conclut le généraliste.

Ces dernières semaines, les médecins comme d'autres professionnels de santé sont à l'origine de plusieurs opérations invitant au port des masques. Dans le Nord, une CPTS explique à la population comment bien porter le masque.

Sur notre site, le Dr Michaël Rochoy, généraliste à Outreau (Nord) et membre de #Stop-postillons a réalisé une vidéo pour expliquer les règles à respecter pour le port du masque.


Source : lequotidiendumedecin.fr