L ES syndicats de personnels hospitaliers sont invités à signer, demain, un protocole d'accord avec le gouvernement prévoyant des revalorisations salariales pour un montant de 2,2 milliards de francs en année pleine. Certaines organisations, qui jugent cet effort financier insuffisant, appellent à une journée d'action aujourd'hui.
La fédération SUD-Santé, qui ne signera pas le protocole d'accord, organise une manifestation nationale aujourd'hui à Paris. L'intersyndicale des infirmiers spécialisés d'Ile-de-France (infirmiers de blocs opératoires et infirmiers anesthésistes), qui a suspendu son mouvement de grève, envisage de participer à cette manifestation. De son côté, le Collectif national des cadres des hôpitaux - qui déclare regrouper des personnels de toutes tendances syndicales, à l'exception de la CFDT - prévoit, lui aussi, une manifestation à Paris.
Par ailleurs, le Collectif national des infirmiers anesthésistes a proposé à ses adhérents et aux non-syndiqués de mettre dans l'urne, à l'occasion des élections municipales, leur diplôme d'Etat barré avec la mention suivante : « Avec Jospin, mon diplôme ne vaut rien. »
Rappelons que les revalorisations prévues par le protocole d'accord représentent une augmentation moyenne d'environ 3 000 francs par an et par agent. Elles sont cependant très diversement réparties et un effort particulier a été consenti en faveur des infirmiers anesthésistes (dont les salaires seraient revalorisés de 557 F par mois en début de carrière et de 1 755 F par mois en fin de carrière) et en faveur des infirmiers de blocs (avec des augmentations mensuelles s'échelonnant entre 418 F et 1 420 F).
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature