La psychiatrie est une discipline en souffrance. De nombreuses institutions ont établi un diagnostic et délivré un traitement. C'est au tour cette semaine de la Cour des comptes de proposer sa feuille de route. Les magistrats de la rue Cambon ont concentré leur analyse sur les parcours dans l'organisation des soins. Emergent deux propositions principales. L'assurance maladie rembourserait les psychothérapies réalisées par des psychologues libéraux sur prescription des médecins traitants. Une expérimentation est en cours dans quatre départements. La mesure devrait être plébiscitée par l'ensemble des acteurs. La seconde recommandation est plus polémique. Le rapport envisage de filtrer l'accès aux CMP aux seuls patients relevant d'une prise en charge, à savoir les patients psychotiques, porteurs d'un trouble bipolaire ou présentant une dépression sévère. La sélection serait opéré par un professionnel dit « de première ligne », médecin généraliste ou infirmier. Cette déconcentration autoriserait les CMP à retrouver une plus grande mobilité, en effectuant davantage de visites à domicile par exemple et en élargissant les horaires de consultation. Enfin, les Sages appelent l'Etat et les ARS à s'impliquer davantage dans la restructuration de l'offre de soins.
A noter, le prochain dossier de Décision & Stratégie Santé sera consacré à la psychiatrie, une spécialité en ALD.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature