Les représentants des praticiens à diplôme hors Union européenne (PADHUE) et du ministère de la Santé négocient le décret d’application de la loi du 1er février 2012 qui prolonge jusqu’en 2016 l’autorisation d’exercice de quelque 3 000 à 4 000 médecins étrangers. Ce délai de cinq ans doit permettre à ces praticiens de passer un examen professionnel (PAE) afin de reconnaître leur diplôme.
Les discussions concernent le champ d’application de la loi mais aussi la nature des épreuves que devront passer les candidats. La Fédération des praticiens de santé (FPS) reproche au ministère de vouloir restreindre l’autorisation d’exercice aux seuls médecins en exercice au 31 décembre 2011. Le syndicat demande que seules les deux conditions d’éligibilité inscrites dans la loi soient retenues ; les praticiens doivent avoir été en poste avant le 3 août 2010 et compter au moins deux mois d’exercice entre cette date et le 31 décembre 2011. Concernant la nature des épreuves, la FPS se dit attachée à des épreuves écrites avec un rattrapage oral. Le syndicat demande à rencontrer en urgence le cabinet de Xavier Bertrand.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature