Covid-19

La HAS ouvre la voie à l’utilisation des vaccins bivalents en France

Par
Publié le 20/09/2022
Dans un avis publié le 20 septembre, La Haute Autorité de santé recommande d’utiliser, dès lors qu'ils seront disponibles, les vaccins bivalents adaptés à Omicron pour les rappels prévus à l'automne.

Crédit photo : adobe stock.com

Autorisés récemment en Europe, les vaccins à ARNm anti-Covid-19 bivalents adaptés à Omicron pourront bel et bien être utilisés en France. Et ce, « dans le cadre de la dose additionnelle recommandée cet automne » aux personnes à risque de forme grave et leur entourage ainsi qu’aux professionnels des secteurs sanitaire et médico-social. C’est ce qu’a annoncé la Haute Autorité de santé (HAS) ce 20 septembre.

Pour rappel, depuis fin mai 2022, la HAS anticipe une nouvelle vague épidémique à l’automne et recommande de prévoir une campagne de rappels de vaccination anti-Covid-19 pour les populations les plus vulnérables (plus de 60 ans, femmes enceintes, immunodéprimés, etc.), leurs proches (dans une perspective de cocooning) et les professionnels de santé.

Trois vaccins bivalents utilisables indifféremment

Restait pour l’agence à se pencher sur les produits à utiliser pour cette dose supplémentaire de vaccination anti-Covid-19. Car « ces dernières semaines, l'Agence européenne du médicament (EMA) a validé trois vaccins bivalents, adaptations des vaccins à ARN messager déjà disponibles depuis le début de la campagne de vaccination contre la Covid-19 : les vaccins de Moderna et de Pfizer BioNTech qui ciblent la souche originale et le variant Omicron BA.1, puis la semaine dernière le vaccin de Pfizer BioNTech qui, lui, cible la souche originale et les variants Omicron BA.4 et BA.5 », rappelle la HAS.

Dans ce contexte, la HAS « recommande d'utiliser, de préférence, un vaccin à ARNm bivalent (quel qu’il soit et) quels que soient les vaccins utilisés précédemment », dès que ces nouveaux produits seront « effectivement disponibles » en France.

À l’origine de cette décision, l’autorité sanitaire évoque le contexte épidémique « marqué par la circulation majoritaire du sous-variant BA.5 » – et depuis quelques jours par une reprise de la circulation virale – ainsi que les résultats d’évaluation de ces vaccins. En effet, ces données suggèrent que les trois vaccins adaptés à Omicron présentent « une efficacité clinique attendue (…) au moins équivalente voire supérieure à celle des vaccins originaux monovalents », pour un profil de tolérance « identique à (celui) des vaccins monovalents ».

Cette inclusion des vaccins bivalents ne change pas outre mesure la stratégie vaccinale pour cet automne. En particulier, « la HAS maintient sa recommandation de coupler la campagne de rappel vaccinal contre la Covid-19 à celle de vaccination contre la grippe, et rappelle que l'injection concomitante des deux vaccins est possible, si elle est réalisée sur deux sites d'injection distincts ».

À noter par ailleurs, comme avec les vaccins monovalents, que le vaccin bivalent Moderna doit être évité chez les jeunes adultes. « Concernant les personnes de moins de 30 ans, (la HAS) maintient sa recommandation de n'utiliser que les vaccins Comirnaty® (Pfizer BioNTech). »


Source : lequotidiendumedecin.fr