« Grâce à l'utilisation généralisée de vaccins sûrs et efficaces, la poliomyélite devrait devenir la deuxième maladie humaine à être éradiquée (après la variole) », indique l'Organisation mondiale de la santé à l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre la poliomyélite.
Seuls trois pays sont toujours endémiques : l'Afghanistan, le Nigeria et le Pakistan. En 1988, année de lancement de l'Initiative mondiale pour l'éradication de la poliomyélite, ils étaient 125 pays à l'être. Depuis, le nombre d'infections a diminué de 99,9 % à travers le monde.
« Même s’il n’y a pas de poliomyélite dans la région européenne de l’OMS, il est important de continuer à vacciner jusqu’à ce que tous les endroits de la planète soit débarrassés de cette maladie », déclare le Dr Patrick O’Connor de l'OMS Europe. La région Europe a été déclarée exempte de poliomyélite en 2002.
Toutefois, dans un rapport de mai 2018, la Commission régionale européenne de certification de l’éradication de la poliomyélite, qui réévalue chaque année le statut des pays, s'inquiétait d'une baisse de la couverture vaccinale dans certains pays. Elle a identifié trois pays à haut risque (Bosnie-Herzégovine, Roumanie et Ukraine) et 21 à risque intermédiaire.
Un livestream réunissant des experts du monde entier sera diffusé le 25 octobre à 00h30 en direct du College of Physicians à Philadelphie.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature