Un an après sa mise en place en régions PACA et Corse

La première plateforme régionale d’oncofertilité

Publié le 16/05/2013
Article réservé aux abonnés
1368668567428456_IMG_104145_HR.jpg

1368668567428456_IMG_104145_HR.jpg

DANS UN RAPPORT de décembre 2012 (1), l’Agence de la biomédecine et l’Institut national du cancer (INCa) rappellent que si « le traitement du cancer de l’enfant, de l’adolescent et de l’adulte jeune s’est considérablement amélioré durant les dernières décennies, […] chirurgie, radiothérapie et chimiothérapie peuvent altérer la fonction de reproduction (gamétogénèse, qualité du gamète, fonction endocrine, sexualité) » et venir compromettre « la possibilité de mener à bien un projet parental [qui] est un élément essentiel de la qualité de vie à distance des traitements du cancer et devient une vraie préoccupation des patients, de leurs familles et des équipes médicales ».

La législation (2) prévoit d’ailleurs d’informer les patients devant recevoir un traitement potentiellement stérilisant sur les possibilités de conservation de gamètes ou de tissu germinal et de leur permettre d’en bénéficier. En outre, le plan cancer 2009-2013, prévoit de « faciliter l’accès aux techniques chirurgicales et instrumentales, complexes et innovantes en particulier, reconnaître des plateformes régionales de cryobiologie, associées aux CECOS et/ou aux CPDPN pour améliorer l’accès à la préservation de la fertilité des personnes atteintes de cancer. »

Mieux informer les médecins…

Pour autant, une enquête réalisée entre janvier et avril 2012 (3) auprès des médecins participant aux RCP du réseau régional de cancérologie a révélé que des lacunes persistaient au niveau de l’information dont ils disposent sur cette problématique. Concernant leurs connaissances sur les techniques/indications de préservation de la fertilité, les notes moyennes que les 225 médecins ayant répondu à l’enquête s’attribuaient étaient de 3,7 sur 10 pour la femme, 5/10 pour l’homme et 1,3/10 pour l’enfant. D’autre part, 33 % des médecins déclaraient avoir des difficultés à adresser leurs patient(e)s en consultation d’oncofertilité, principalement par manque d’information sur les techniques et indications de préservation de la fertilité (58 %). Le Dr Michèle Pibarot, coordinatrice du réseau régional de cancérologie confirme d’ailleurs ce constat : « Les médecins sont demandeurs d’informations et expriment leurs difficultés au moment de savoir où orienter le patient. »

… En communiquant également auprès des patients

Dans ce contexte, le réseau régional de cancérologie OncoPACA-Corse, en lien avec les centres partenaires, a décidé dès mai 2012 de mettre place une plateforme régionale « Cancer & Fertilité » afin de faciliter l’accès à la préservation de la fertilité avant traitement oncologique pour tous les patients concernés (adultes, adolescents et enfants des deux sexes) grâce à l’intervention d’une équipe pluridisciplinaire et ce, quel que soit leur lieu de prise en charge. Cette action est inscrite dans le Projet régional de santé (PRS) 2012-2016 des Agences régionales de santé (ARS) PACA et Corse.

Les missions de cette plateforme régionale unique sur le territoire visent donc principalement à diffuser les informations adéquates aux médecins et aux patients par le biais de différents moyens et supports. Des réunions d’informations à destination des professionnels sont régulièrement organisées dans les établissements de santé et un numéro régional (0811 711 112) permet aux patients d’être orientés vers le secrétariat dédié pour une prise de rendez-vous dans l’un des deux centres participant au projet, le CHU de Marseille et celui de Nice. Le Dr Michèle Pibarot explique d’ailleurs que « ce numéro réservé initialement aux professionnels de santé a depuis été ouvert aux patients sous condition de prescription médicale. » Un espace dédié à l’oncofertilité a également été créé sur le portail internet www.oncopaca.org et des affiches d’informations à destination des salles d’attente ainsi que des fiches de liaison disponibles sur le site web ont été éditées.

D’après un entretien avec le Dr Michèle Pibarot, coordinatrice du réseau régional de cancérologie OncoPACA-Corse.

(1) Conséquences des traitements des cancers et préservation de la fertilité. État des connaissances et propositions. Agence de la biomédecine et Institut national du Cancer.

(2) Loi n°2004-800 du 6 août 2004 relative à la bioéthique article L. 2141-11, et arrêté du 3/8/2010 modifiant l’arrêté du 11/04/2008, relatif aux règles de bonnes pratiques cliniques et biologiques d’assistance médicale à la procréation article 1 III-4.1).

(3)Préaubert L, Poggi P, Pibarot M. et al. Préservation de la fertilité en oncologie : bilan des pratiques en régions PACA-Corse. Journal de Gynécologie obstétrique et médecine de la reproduction. Doi 10.1016/j.jgyn.2013.01.003.

 BENOÎT THELLIEZ

Source : Bilan spécialistes