La rentrée scolaire plombée près de Notre-Dame et empoisonnée dans l'Aude

Par
Publié le 03/09/2019
Cartables

Cartables
Crédit photo : VOISIN/PHANIE

À Paris, après l'incendie de Notre-Dame, et à Conques-sur-Orbiel dans un village de l'Aude, suite à une pollution liée à l'ancienne exploitation d'une mine, le plomb et l'arsenic ont quelque peu perturbé la rentrée scolaire.

Dans la capitale, suite aux nouvelles demandes de l'Agence régionale de santé (ARS) d'Ile-de-France d'effectuer des analyses complémentaires dans certaines écoles du diocèse de Paris, le rectorat de Paris a demandé le report de la rentrée scolaire dans les écoles Sainte-Catherine ; Sainte Clotilde ; Saint-Thomas d'Aquin ; Saint-Jean-Gabriel et Saint-Victor.

Pour 4 établissements, « la méthodologie utilisée dans les rapports d’analyse des prélèvements concernant les espaces intérieurs ne permet pas de porter une appréciation quant à la réalité de l’exposition au plomb dans ces structures », explique l’ARS qui préconise d'effectuer de nouvelles analyses sur la présence de plomb dans ces écoles.

Concernant les écoles maternelles et élémentaires Sainte-Catherine et Saint-Victor, des taux élevés de plomb ont été retrouvés dans certains espaces, nécessitant des nettoyages renforcés.

Suite à ces informations, Rachida Dati, maire du 7e arrondissement, a réclamé de son côté, des analyses de plomb dans tout son arrondissement où se trouvent d'ailleurs les écoles Sainte-Clotilde et Saint-Thomas d'Aquin.

Surexposition à l'arsenic dans l'Aude

La rentrée scolaire a été aussi perturbée dans la vallée de l'Orbiel (Aude), suite à l'identification d'enfants présentant une surexposition à l'arsenic, indiqué par l'ARS Occitanie. Ce problème est lié à l'exploitation ancienne d'une mine d'arsenic aggravée par d'importantes inondations.

En juin dernier, des recherches d'arsenic dans les urines d'enfants, s'étaient révélées positives à un taux supérieur à 10 μg/g, chez 46 enfants. Les familles qui le souhaitaient ont pu effectuer de nouvelles analyses chez leurs enfants, dont les résultats viennent d'être communiqués par l'ARS Occitanie. Si pour huit enfants la situation s'est améliorée, pour trois d'entre eux en revanche les résultats paraissent inquiétants : « un enfant est resté avec un résultat supérieur à 10 µg/g, et deux enfants sont passés de résultats inférieurs ou égaux à 10 µg/g à des résultats supérieurs à 10 µg/g », indique l'ARS. 

Lundi, jour de la rentrée scolaire, des parents ont manifesté à Conques-sur-Orbiel pour dénoncer les conséquences de la pollution liée à l'ancienne mine d'arsenic et aux inondations. Aujourd'hui, des parents craignent qu'un établissement scolaire soit pollué par l'arsenic.

Avec AFP


Source : lequotidiendumedecin.fr