La SFTG s'insurge contre « la stagnation de la formation continue »

Publié le 15/01/2001
Article réservé aux abonnés

L E Dr François Baumann, président fondateur de la Société de formation thérapeutique du généraliste (SFTG, structure nationale de FMC qui a toujours défendu farouchement son indépendance), se dit « révolté contre la stagnation de la formation médicale continue ».

En effet, le projet de loi de modernisation sanitaire, qui doit enfin concrétiser l'obligation pour les médecins de suivre une formation continue, obligation restée théorique depuis 1996, se fait toujours attendre. « Il y a une malhonnêteté car les patients croient que nous sommes formés de façon objective », estime le Dr Baumann.
Il regrette que seuls les syndicats médicaux « distribuent les cartes » du dispositif transitoire de FMC, géré par le Fond d'assurance-formation de la profession médicale (FAF-PM) et financé par la cotisation légale annuelle des médecins libéraux (25 millions de francs au total). Le dernier appel d'offres lancé par le FAF-PM auprès des associations de formation continue porte non seulement sur des formations à l'anglais médical et à l'informatique, mais aussi - fait nouveau - sur des séminaires scientifiques. Le FAF-PM a donc entrepris de nommer un groupe d'experts pour valider ces séminaires, mais les nominations « passent par le syndicalisme, constate le Dr Baumann. Le syndicalisme a sa reconnaissance ailleurs que dans le savoir scientifique. Or la voix associative est une voix réelle du terrain ».
La SFTG, qui rappelle que son activité de recherche a été reconnue par l'INSERM, va proposer au FAF-PM pour 2001 une dizaine de thèmes de formation scientifique ainsi que cinq thèmes de séminaires informatique.

Pour en savoir plus sur la SFTG, consulter son site Web : www.sftg.net

A. B.

Source : lequotidiendumedecin.fr: 6835