L’agence régionale de santé (ARS) francilienne a annoncé une série de mesures pour faire face aux tensions estivales sur l’offre de soins. Une enquête régionale a été menée ces dernières semaines pour évaluer les prévisions en termes de « capacitaires par établissement et par service » et « anticiper les points de tension ». Début juillet, l’ARS mettra à disposition du grand public une cartographie détaillée de l’offre de soins non programmés pour faciliter l’accès à des consultations sans rendez-vous. L’agence souhaite également accélérer le déploiement du service d’accès aux soins (SAS), plateforme déjà active dans cinq départements : Yvelines, Seine-et-Marne, Essonne, Val-de-Marne et Paris. L'ARS entend aussi améliorer l'admission directe des personnes âgées dans les services hospitaliers (sans passer par les urgences). Enfin, elle mobilisera des renforts (libéraux, étudiants en santé) pour soutenir les équipes hospitalières durant cette période à risques. Les étudiants sont déjà appelés à s’inscrire dans chaque territoire d’Île-de-France depuis le 12 juin, sur la base du volontariat.
L’ARS Île-de-France anticipe les « tensions estivales »
Publié le 23/06/2023
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Article réservé aux abonnés
- 0 RéactionsCommenter
- Partager sur Facebook
Facebook
- Partager sur X
X
- Partager sur Linkedin
Linkedin
- Partager par mail
Mail
Source : Le Quotidien du médecin
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature