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Le Drôle de Drame de Peter Handke

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Publié le 12/03/2020
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Crédit photo : Crédit : Jean-Louis Fernandez

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Le quotidien, le prosaïque, le banal se sont invités sur les scènes de théâtre, désormais lieux de présentation de travaux sociologiques davantage que de créations artistiques. La dernière pièce de Peter Handke, prix Nobel de littérature 2019, tranche par son ambition. L'écriture s'inscrit dans le sillage des grandes oeuvres du répertoire. Et témoigne contre une médiocrité contemporaine. L'action se déroule donc sur une route départementale abandonnée où Moi, personnage principal et double de l'auteur affronte un choeur antique, ici les Innocents, qui ne se contente plus de commenter l'action mais y participe, voire affronte Moi, en lutte contre le monde entier. Entre monologues, puis dialogues autour de l'abjection du monde contemporain, Peter Handke danse sur une ligne de crête où le discours tombe parfois dans le soliloque au lieu d'approcher le sublime. Si l'on ose dire, le spectacle signé par Alain Françon ne tient pas toujours la route. La faute aussi à une maîtrise du jeu et du je qui ne permet pas toujours à une certaine folie d'ouvrir la brèche d'un texte au final presque trop raisonnable au regard de son ambition. Avec ce Moi seul contre le monde entier, on y retrouve en effet Peter Handke affrontant la vindicte de l'opinion pour son soutien sans failles au régime serbe lors de la guerre des Balkans. Alors certes, le spectacle de 2h30 gagnerait à être coupé ici et là. Mais il vole en dépit de la hauteur de vue qu'il exige du spectateur largement au-dessus des propositions théâtrales du moment. On peut également lire le texte publié aux éditions Gallimard.    

 

Les Innocents, Moi et l'Inconnue au bord de la route départementale, de Peter Handke, mise en scène Alain Françon, avec Gilles Privat, Pierre-François Garel, Dominique Valadié, jusqu'au 29 mars. Colline, Théâtre national. Texte publié dans la collection le Manteau d'Arlequin, Ed. Gallimard,113 p., 13 euros.


Source : lequotidiendumedecin.fr