Le Journal de la Santé, émission médicale de la Cinquième, fête
ses trois ans d'existence. L'occasion pour Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse, à l'origine de l'émission, de dresser un bilan très positif : l'hebdomadaire, diffusé le samedi en fin d'après-midi, est aujourd'hui l'émission la plus regardée de la chaîne.
NOUS avons commencé il y a trois ans, avec un journal quotidien de dix minutes, le premier du genre, qui a rapidement trouvé un public, rappelle Michel Cymès. Nous bénéficions aujourd'hui de dix-sept minutes à 13 h 45, après les journaux de la mi-journée, et nous sommes rediffusés à 18 h 35. Si bien que nous sommes vus tous les jours par 1,5 million de téléspectateurs, c'est-à-dire dix fois plus qu'au début. La rediffusion du journal en fin d'après-midi nous a fait connaître d'un public nouveau, plus jeune et plus masculin, que nous avons maintenant fidélisé. »
Quelles sont les raisons d'un tel succès ? Michel Cymès et Marina Carrère d'Encausse évoquent le ton de l'émission, à la fois sérieux et décontracté, explicite et optimiste. De toute évidence, ce duo de médecins a trouvé la façon de parler au public. L'interactivité qu'ils ont choisie comme base de la seconde partie du magazine hebdomadaire est également une explication possible de leur réussite. « Nous répondons à toutes les interrogations des téléspectateurs - excepté quand il s'agit d'une demande de consultation déguisée, précise Michel Cymès. Les questions du public alimentent les rubriques régulières de l'émission. Nous sommes sûrs ainsi de répondre à une attente réelle des personnes qui nous regardent. Ceux dont la lettre n'a pas été sélectionnée pour passer à l'antenne reçoivent une réponse personnalisée par courrier. »
Preuve qu'il s'agit là d'une bonne recette, le Magazine de la Santé est devenu depuis peu l'émission la plus regardée de la Cinquième, avec 1,3 million de téléspectateurs ; de quoi être en situation favorable quand la nouvelle grille sera discutée.
La confiance
des médecins
« Le Journal et le Magazine de la Santé marchent bien. Nous n'avons pas de raison de changer radicalement de formule. Nous souhaitons donc poursuivre dans la même voie. Ce que nous pourrons faire dépendra bien évidemment des moyens que nous accordera la chaîne à la rentrée de septembre », ajoute Michel Cymès.
Autre motif de satisfaction : de plus en plus souvent, les médecins à l'origine d'une première ou qui viennent de publier un travail majeur dans une revue internationale donnent l'exclusivité de l'information pour la presse grand public au Journal de la Santé. « Cette évolution nous fait très plaisir, car elle prouve que nous sommes appréciés et reconnus non seulement par le public, mais aussi par la profession médicale, souligne Michel Cymès. Le partenariat que nous avons établi depuis deux ans avec "le Quotidien du Médecin" témoigne de cette relation privilégiée que nous voulons avoir avec les médecins et de notre volonté de diffuser des informations sérieuses et validées. »
Dr Denise CARO
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature