L E cinéma français est content de lui : une part de marché qui dépasse enfin celle des productions américaines (46 % contre 40 %) et des césars qui couronnent des films de qualité que n'a pas boudé le public.
Tout est donc pour le mieux dans le meilleur des mondes cinématographiques : tandis que « le Pacte des loups », « le Placard » et « la Vérité si je mens-2 » accumulent les millions d'entrées, « le Goût des autres », d'Agnès Jaoui et « Harry, un ami qui vous veut du bien », de Dominik Moll, emportent quatre césars chacun. Le premier est sacré meilleur film de l'année 2000 et meilleur scénario original (signé Jaoui et Bacri, déjà césarisés pour « Smoking/no smoking », « Un air de famille » et « On connaît la chanson ») tandis que Gérard Lanvin et Anne Alvaro (un hommage mérité pour cette comédienne de théâtre) gagnent les césars des seconds rôles. « Harry » est récompensé via son réalisateur Dominik Moll et son acteur principal, l'excellent Sergi Lopez, ainsi que pour le montage (Yannick Kergoat) et le son (François Maurel et Gérard Lamps).
Distinctions méritées aussi pour « Ressources humaines » de Laurent Cantet (meilleure première uvre de fiction) et son interprète Jalil Lespert (meilleur espoir féminin) ainsi que pour l'étonnante Sylvie Testud (meilleur second rôle féminin pour « les Blessures assassines », de Jean-Pierre Denis).
Seule surprise de cette soirée plutôt convenue : le césar de la meilleure actrice allant à Dominique Blanc pour un film sorti quasiment à la sauvette cet été, « Stand-by », de Roch Stéphanik.
L'Irlande à Rennes
Après Le Caire, le festival Travelling, qui aura lieu à Rennes du 5 au 12 mars, s'intéresse cette année à l'Irlande et se veut « la plus grande manifestation jamais organisée autour du cinéma irlandais au monde ». Plus de 100 films sont ainsi au programme dans 15 lieux, avec un panorama du cinéma irlandais d'aujourd'hui et une rétrospective de 1920 à nos jours. Par ailleurs, 7 longs métrages internationaux et 15 courts métrages français seront en compétition, avec un jury présidé par Yves Boisset.
Les Hauts-de-Seine à l'heure du cinéma contemporain
Du 28 février au 6 mars, 2e édition de la Semaine du cinéma français contemporain des Hauts-de-Seine, qui veut « révéler, valoriser et défendre la diversité et la richesse » de ce cinéma. Près de 70 longs métrages sont au programme, dont 8 avant-premières et près de 50 soirées-rencontres sont prévues dans les 20 cinémas partenaires de cette opération, organisée à l'initiative de l'Association départementale d'action culturelle et du conseil général.
Renseignements à l'ADAC 92, tél. 01.47.29.30.10.
Le cinéma asiatique à Deauville
Grâce au festival créé par le Pr Alain Patel, grand amoureux de l'Asie autant que cinéphile passionné, Deauville est maintenant le rendez-vous annuel de tous ceux qui souhaitent découvrir la production asiatique. Le 3e festival du film asiatique aura lieu du 1er au 4 mars, avec dix pays représentés, un large panorama d'uvres inédites et de grands films classiques, comme ceux du cinéaste taïwanais Sung Tsun Shou, des Sri Lankais Lester et Sumitra Perries et une version inédite (« director's cut », celle voulue par Kurosawa) de « Kagemusha ». Huit films, dont trois venus de Taïwan et un de Corée du sud, seront en compétition, le jury étant présidé par Alain Corneau, et on pourra découvrir en avant-première le dernier film de Tsui Hark, « Time and Tide ». Une quarantaine d'acteurs et de réalisateurs asiatiques seront au rendez-vous. Et les 1er et 2 mars, les enfants des écoles du Calvados pourront goûter au cinéma d'Asie avec des films spécialement choisis pour eux.
Tél. 01.41.31.79.00, fax 01.41.31.79.19.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature