D OMINIQUE GILLOT, secrétaire d'Etat à la Santé et aux Handicapés, a posé la première pierre du « nouvel hôpital civil » de Strasbourg, qui abritera d'ici à 2004 la plupart des services actuellement installés dans les pavillons de l'actuel établissement au centre de la ville.
Cette manifestation marque le début de la concrétisation d'un projet conçu en 1989, et qui va maintenant devenir « le premier chantier hospitalier de France ».
Occupant 4 hectares au sud-ouest de l'enceinte actuelle de l'hôpital civil, le nouvel hôpital sera constitué de deux bâtiments à 5 niveaux, pour un total de 85 000 mètres carrés, complétés par un pôle d'accueil des urgences et un plateau technique centralisé, le tout conçu par l'architecte Claude Vasconi.
359 lits de moins
L'établissement disposera d'un total de 712 lits et places d'hospitalisation, soit 359 lits de moins que l'hôpital actuel. La réduction du nombre de lits est compensée par la création de 88 places de jour. Le chantier représente un investissement de 1,2 milliard de francs, dont 70 % seront financés par l'emprunt. A l'issue de la mise en service du nouvel hôpital, les hôpitaux universitaires de Strasbourg entreprendront une modernisation complète de l'hôpital de Hautepierre, l'autre grand site des HUS, pour un montant de 950 millions. Ils se doteront d'un pôle logistique commun aux deux ensembles, évalué à 100 millions : au total, les HUS vont investir près de 2 milliards et demi pour leur rénovation, qui devient d'autant plus urgente que les pavillons actuels, pour la plupart construits entre 1880 et 1930, ne répondent plus aux exigences de technicité et de confort.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature