ZENON
L'admirable ténacité avec laquelle les scientifiques de la NASA essaient de prouver qu'il y a eu un jour une forme de vie sur la planète Mars fait énormément rire les Martiens, c'est-à-dire nous autres. Vous savez bien que nous sommes tous des Martiens qui avons colonisé la Terre à partir du moment où notre planète mère commençait à manquer d'eau à mettre dans le pastis et que les hivers étaient de plus en plus longs et frisquets.
Seulement, certains humains ne savent même pas qu'ils proviennent de là haut. C'est d'autant plus ridicule lorsqu'il s'agit de scientifiques ! Mais la NASA doit prouver au Congrès américain qu'elle fait du bon travail et mérite donc, sinon une rallonge budgétaire, du moins la pérennisation annuelle de ses crédits payés par les contribuables américains auxquels le président Bush vient de promettre une significative baisse d'impôts.
Ceci explique sans doute pourquoi ils ne cessent de triturer un bout de météorite d'origine martienne, trouvée dans les glaces de l'Antarctique en 1984, et poétiquement baptisée ALH84 001. La présence en son sein de cristaux de magnétite ne pourraient, selon eux, avoir été formés que par des bactéries très particulières, appelées « magnétotactiques », dont le cytoplasme contient des cristaux de magnétite qui leur permet de s'orienter dans l'eau sur le champ magnétique.
Il faut vraiment être un microbe martien pour avoir besoin d'une boussole pour trouver à bouffer en regardant le pôle Nord ! « Maman, j'ai faim », crie le petit magnétotactique. « File vers le Nord, gros bêta ! ». Bien que toute la communauté scientifique se soit moquée d'eux, les savants de la NASA n'en démordent pas. D'ailleurs, disent-ils, personne n'a jamais prouvé que les magnétites hexa-octahédrales tronquées comme celles qui se trouvent dans leur météorite-gadget ne sont produites par autre chose qu'un processus vivant. Le contraire n'est pas prouvé non plus, mais ils s'accrochent à ce qu'ils ont, au mépris du danger, comme disaient les équipiers de « Star Trek ».
Il n'y a pas de preuves contre ? Alors c'est que nos preuves « pour » sont valides ! Cette pensée pré-logique est atterrante, pour des Terriens. On a beau leur dire que le séjour de leur caillou dans les glaces polaires pendant 13 000 ans a pu y introduire des bactéries terriennes, comme c'est arrivé pour la météorite de Tatahouine, qui n'a pourtant passé que 63 ans chez nous, ils ne veulent rien entendre.
Et surtout pas la grosse rigolade des Martiens, accoudés au comptoir du bar « la Planète rouge »...
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature