L'Académie nationale de médecine a récompensé le journaliste Philippe Lançon pour son roman « le Lambeau » (éditions Gallimard), en lui décernant le prix Jean-Bernard.
Philippe Lançon a été victime de l'attentat contre « Charlie Hebdo » du 7 janvier 2015. Il en est ressorti avec une partie du visage défigurée, qui lui a valu une quinzaine d'opérations.
« C’est l’histoire d’un homme qui a été victime d’un attentat, qui a passé 9 mois à l’hôpital, et qui raconte le plus précisément, et j’espère le plus légèrement possible, comment cet attentat et ce séjour ont modifié sa vie et la vie des autres autour de lui, ses sentiments, ses sensations, sa mémoire, son corps et sa perception du corps, son rapport à la musique, à la peinture, sa manière de respirer et d’écrire », indiquait le journaliste dans un entretien donné aux éditions Gallimard.
Le prix Jean-Bernard, décerné chaque année, a vocation à récompenser l'œuvre d'un écrivain qui illustre le lien entre médecine et littérature.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature