L E Syndicat des médecins libéraux (SML) dit « stop » au « système de réduction des charges sociales décidée par les gouvernements sur le dos des assurés sociaux et dont ils ne manquent pas de faire porter la responsabilité sur les professionnels de santé ».
Le SML réagit en fait au refus de Laurent Fabius, ministre de l'Economie, des Finances et de l'Industrie, de diminuer le taux de TVA des restaurateurs, comme le demandent ces derniers et à « la possibilité évoquée par le gouvernement d'alléger plutôt leurs charges sociales ».
Une baisse de la TVA « serait imputable au budget de l'Etat, alors que l'allégement de charges sociales se fera au détriment de la Sécurité sociale, et tout particulièrement de l'assurance-maladie » explique le SML.
« Dans le contexte d'enveloppes financières verrouillées, cette diminution de ressources pour l'assurance-maladie entraînera, de fait, une réduction de la prise en charge ou une limitation des soins de qualité auxquels ont droit nos concitoyens », conclut le Syndicat des médecins libéraux.
On sait en effet que Laurent Fabius a estimé, en début de semaine, « que la baisse de la TVA réclamée par les restaurateurs (de 19,6 % à 5,5 %) n'était pas le meilleur moyen pour essayer de venir en aide à cette profession », en précisant que le gouvernement « travaille surtout sur un allégement des charges sociales ».
Analyse en page 43
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature