TOUS LES MOYENS sont bons à Claude B. Levenson – journaliste, traductrice et écrivaine qui s'est spécialisée sur le Tibet depuis 1985 – pour attirer l'attention sur ce petit pays en butte à son voisin chinois. C'est ainsi qu'elle a publié en octobre un beau livre illustré des photos de Tiziana et Gianni Baldizzone – avec un avant-propos du dalaï-lama –, «Tibet d'oubli et de mémoire» (1) ; puis, en janvier, un document dans lequel elle analyse la situation politique et l'embarras des Occidentaux, en même temps qu'elle présente la richesse et les déchirements d'une civilisation en péril, «Tibet. La question qui dérange». Enfin, sous le titre «Le Tibet», va sortir le 11 avril un « Que sais-je (Puf) dans lequel Claude B. Levenson résume les grandes lignes du conflit multiséculaire entre la Chine et le Tibet et donne les clés politiques, culturelles et religieuses pour mieux comprendre la situation.
C'est aussi par le texte et l'image que Marie Louville – journaliste et réalisatrice de films sur le Tibet – nous montre son «Tibet Chemins de liberté» (Pippa, 10 avril), tandis qu'Eric Simard a choisi le roman, suivi d'un cahier documentaire, pour sensibiliser les jeunes. «Cinq heures pour le sauver. Pékin: une médaille d'or pour le Tibet» paraît chez Oskar Jeunesse le 10 avril (4).
De Paris au Tonkin.
Changement de décor, et pourtant le pays est le même. «A travers le Tibet inconnu» (5) relate une partie du voyage, du Turkestan russe au Tonkin, qu'entreprirent, en 1899-1890, l'explorateur Gabriel Bonvalot et le prince Henri d'Orléans. Leur objectif était de rejoindre, par voie terrestre, les nouvelles possessions coloniales françaises en Indochine, en passant par le Turkestan chinois et les hauts plateaux tibétains jusqu'alors inexplorés. Une aventure périlleuse, dans une région inhospitalière, à des altitudes situées entre 4 000 et 6 000 mètres, par des températures hivernales tombant souvent en-dessous de 20°, et avec toujours la question lancinante du ravitaillement, tant en eau qu'en nourriture.
Le récit de Gabriel Bonvalot ne cache rien de ces difficultés mais il les évoque, comme tous les faits insolites qu'ils ont découverts, avec un réalisme excluant tout sensationnalisme.
Le récit de leur expédition est paru dans la prestigieuse revue « Le Tour du Monde », avant d'être publié sous forme de livre illustré par des gravures réalisées d'après les photographies du prince d'Orléans ; cette édition en propose une quarantaine.
(1) Tibet d'oubli et de mémoire, Phébus, 155 p., 39,50 euros.
(2) Tibet. La question qui dérange, Albin Michel, 285p., 18 euros.
(3) Tibet. Chemins de liberté, Pippa, 96p., 14,90 euros.
(4) Cinq heures pour le sauver. Pékin : une médaille d'or pour le Tibet, Oskar Jeunesse, 196p., 11,95 euros.
(5) A travers le Tibet inconnu Editions Olizane, 505 p., 26 euros.
Pause exceptionnelle de votre newsletter
En cuisine avec le Dr Dominique Dupagne
[VIDÉO] Recette d'été : la chakchouka
Florie Sullerot, présidente de l’Isnar-IMG : « Il y a encore beaucoup de zones de flou dans cette maquette de médecine générale »
Covid : un autre virus et la génétique pourraient expliquer des différences immunitaires, selon une étude publiée dans Nature